le café Fleuri.
Ce projet d’écriture est issu d'une activité développée par des auteurs associés sur la plateforme Scribay. Un certain nombre d'auteurs s'y sont organisés dans un groupe appelé Bradbury Challenge. Les membres de ce groupe s'engagent à écrire une nouvelle de moins de 3000 mots par semaine durant un an, soit cinquante-deux nouvelles, et à s'entraider pour cela. Cette sorte de défi d'écriture s'accompagne de nombreuses lectures, interaction et correction entre les participants. Il utilise pour cela les outils collaboratifs de la plateforme. Il n'y a aucun thème imposé, du coup on y trouve tous les genres littéraires représentés.
Après avoir écrit des textes de genres variés, un fantastique et un inclassable sur les aventures d'un poulet. La troisième nouvelle m'a permis d'avoir un contact avec une des auteures du Bradbury Challenge, et c'est grâce à la lecture des textes de son projet que j'ai pu définir le mien.
Il s'agira donc pour moi de produire des nouvelles indépendantes, mais qui se passent toutes dans le même endroit, un bar de quartier, le café Fleuri. J'aurais l'occasion d'y décrire la vie autour du comptoir , les personnages qui s'y croisent, les discussions entre les clients, les petites histoires qui démarrent ou finissent dans ce lieu typique et encore assez courant dans la décennie 90, mais déjà en voie de disparition.
C'est dans une ambiance de nostalgie, de rire, de tristesse, d'enthousiasme, de rudesse, d'amour et surtout et avant tout de communication, que se déroule la vie du café Fleuri. La patronne, une maitresse femme, dirige en chef d'orchestre les interactions entre ses clients et limite les débordements éventuels. Il faut dire que tous les soirs l'alcool coule à flots dans le café Fleuri. Ce petit monde avance jour après jour vers un final inexorable, la mort , bien sûr, pour chacun d'entre eux, mais aussi la fermeture définitive de ce lieu emblématique de l’humanité dans tous ses aspects fondamentaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commente qui peut...