Comment écrire durant de nombreuses heures tout en restant concentré et en pleine forme.



Comment écrire durant de nombreuses heures tout en restant concentré et en pleine forme.





Comment être efficace et concentré sur son écriture durant des heures, être productif, tout en étant à la fin en pleine forme et en bonne santé...C'était mon problème et j'ai trouvé une méthode adaptée comme solution.
La concentration lors de la phase d'écriture d'un premier jet demande beaucoup d’énergie. Après une heure à une heure et demi en général, on fait une grosse pause ou on arrête. Et pour reprendre c'est bien difficile, cela demande beaucoup d'efforts et de volonté. Si on y arrive une première fois, après une deuxième cession il est difficile de faire plus. L'écriture devient moins fluide, l’épuisement intellectuel entraîne une productivité médiocre tant en quantité qu'en qualité. En gros, essayer d'en faire trop ne rime à rien.

Un autre soucis est de rester assis durant plusieurs heures dans la journée plusieurs jours par semaine, voire tous les jours!. On sait à quel point cela affecte la colonne cervicale et le dos en général. Ce genre de travail de bureau mène tout droit, au bout de quelques mois, au lumbago, à la sciatique,ou bien au torticolis. De plus, ce travail sédentaire peut aussi favoriser une prise de poids qui, en dehors d'un aspect esthétique pouvant déplaire, est nocive à la santé et la forme physique. Particulièrement si on compense cette sédentarité par du grignotage.

Au premier problème de concentration, j'ai trouvé la solution en cherchant des informations sur internet. Il s'agit de la méthode Pomodoro et ses méthodes dérivées.

Les recherches faites sur l'efficacité du travail de bureau dans les grandes entreprises ont montré un maximum de productivité pour ceux qui font de grosses pauses. On a comparé différents groupes aux phases de pause et de travail de durées variables, par rapport à la production sur plusieurs jours.
Il apparaît qu’en moyenne le rythme de travail idéal est composé d’une séquence de travail de 52 minutes, suivie d’une pause de 17 minutes. La méthode Pomodoro est d’organiser son travail en utilisant un minuteur qui vous permet de ne pas oublier de prendre les pauses.
Il est évident que ce résultat est une moyenne qui dépend des taches demandées, des individus, de leur état de fatigue et de ce qu’on fait durant la pause. J’ai donc essayé différentes durées et différentes activités durant les pauses jusqu’à ce que je trouve ce qui me convient.

Au deuxième problème de santé et de forme physique, mon passé de sportif et mon expérience de douleur de dos (lumbago, sciatique, opération d’une hernie discale L5) m’ont poussé à choisir une méthode efficace et protectrice.

L’association des deux connaissances précédente m’a permis de développer une méthode qui me permet d’écrire efficacement durant plus de sept heures par jour sans problème et d’être plus en forme que jamais.






La suite dans l’article du 14/01/2019


1 commentaire:

  1. Je valide a 100% les pauses repetees en fonction des taches a accomplir pour etre plus efficace et surtout pertinent...malheureusement cela n est pas compris voir meme suspect dans nos societes dites "modernes"...quand je pense que mes collegues ont vote majoritairement 12 heures de travail avec 1 pause de 20 min au bout de 6h...je ne t explique pas l etat de nervosite , de fatigue et d impatience qu elles montrent en fin de journee si les malades ou leur famille ont eu une journee difficile...sans parler de l ambiance generale de travail...je suis tres curieuse de connaitre la suite de tes decouvertes en matiere de bien etre au boulot ...je suis preneuse. Merci 😉🤗

    RépondreSupprimer

Commente qui peut...